Fanny Romain

Enseignante-chercheuse

Discipline : aménagement de l'espace et urbanisme

Département Sciences sociales (ScSoc)

Unité de recherche : UMR CNRS 6590 Espaces et Sociétés (ESO)

Démarche

Paysagiste dplg de formation, enseignante-chercheuse en sciences et architecture du paysage, je m’intéresse au projet sur l’espace public : quel est-il ? quels sont ses mécanismes ? Que révèle-t-il de la société qui le produit ?

  • Sa définition est peu à peu construite en s’appuyant sur les discours des « landscape architects », mais aussi en situant l’approche paysagère par rapport aux autres champs de l’aménagement (architecture, urbanisme, design).
  • La compréhension du « comment » est abordée par un travail de recherche-action (dite contributive) par des partenariats de maitrise d’œuvre et d’ouvrage, en expérimentant la fabrication du projet.
  • L’analyse de ce qu’il sous-tend, pour les usagers, pour les concepteurs et pour les pouvoirs publics, s’appuie sur les outils des sciences sociales et vise à mettre en lien projet spatial et projet politique.

https://eso.cnrs.fr/fr/node/type-annuaire/7587/19603/fanny-romain

 

Maîtresse de conférences en théorie et pratique du projet de paysage (depuis 2011)(Institut Agro Rennes-Angers, pôle paysage d'Angers / UMR CNRS 6590 "Espaces et Sociétés")


Doctorat en sciences et architecture du paysage (2010) au Laboratoire de recherche de l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles / Agroparistech, co-dirigé par P.Donadieu et H.Davodeau :La construction des paysages fluviaux des villes nord-méditerranéennes de Perpignan et de Montpellier : le fleuve, initiateur du projet urbain ?


Paysagiste DPLG (2007), Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles


BTS Plasticien de l'environnement architectural ("design d'espace") (2003), et mise à niveau en arts appliqués (2002), Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d'Art d'Olivier de Serres, Paris


Licence de Lettres modernes (2000), équivalence DEUG d'anglais (LLCE), et Deug de Lettres modernes (1999), Université Marc Bloch, Strasbourg

- depuis 2021 : "Mécanismes de conception des espaces publics". Travail de recherche-action au sein de l'Atelier des Aménités, Trélazé (49). UMR CNRS 6590 ESO, Institut Agro. Financement : soutien de programme.


- 2017-2019 : "Entretien des espaces et processus de conception : quelles interactions ?" UMR CNRS 6590 ESO, Agrocampus Ouest, Angers. Financement : soutien de programme.


- 2011-2014 : Programme "paysage et développement durable", axe 4 : "Paysage et participation" www.villandrypaysage.fr, resp. D.Montembault, UMR CNRS 6590 ESO, Agrocampus Ouest, Angers. Financement : MEDDE, Mission Val de Loire.


- 2011-2014 : Programme "représentation des paysages et de la nature dans les petites vallées de l'ouest de la France" (REPPAVAL), https://reppaval.hypotheses.org/, resp. R.Barraud, RURALITES EA 2252, Poitiers, et M.-A Germaine, UMR CNRS LAVUE, Univ. Paris Ouest Nanterre La Défense. Financement : ANR Jeune Chercheur.se.

. L1 et L2 : bases de conception en paysage

. L1 : jardins d'application

. L2 et L3 : démarche paysagère (figures paysagistes)

. M1 : atelier de projet (programmation-conception)

. M2 : critique d'espace public urbain