Hervé Davodeau

Enseignant-chercheur en géographie

Unité pédagogique : Paysage (Angers)
Unité de recherche : UMR ESO (Espaces et Sociétés, CNRS)

Géographe, maître de conférences HDR au Pôle Paysage de l’Institut Agro, j’enseigne auprès des ingénieurs paysagistes d’Angers (Agrocampus Ouest). Je conduis mes recherches au sein de l’UMR ESO (CNRS). Mes enseignements et mes recherches portent sur l’action paysagère : les politiques publiques du paysage, les pratiques professionnelles des paysagistes, les mobilisations sociales autour du paysage

Pour paraphraser C. Raffestin pour qui « l’objet de la géographie humaine n’est pas pour nous l’espace mais la pratique et la connaissance que les hommes ont de cette réalité que nous appelons espace » (2016, p. 244), mon objet de recherche n’est pas le paysage mais plutôt les pratiques et les connaissances que les hommes ont de cette réalité : l’objectif est de comprendre ce que les acteurs font avec le paysage, comment ils le font, les difficultés qu’ils rencontrent, et comment ils les dépassent ou non.

2020 : Habilitation à Diriger des Recherches soutenue à l’EHESS, Paris. « L’école du paysage » (vol.1 Parcours) + « La recherche de l’action paysagère » (vol.2, Inédit). Qualification CNU en sections 23 (géographie) et 24 (urbanisme aménagement).

Depuis 2008 : Maître de conférences en géographie à l’école du paysage d’Angers (Institut Agro campus d’Angers)

2006-2008 : Maître de conférences en géographie à l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles (LAREP, UMR SADAPT). Arrêté du 28/08/2006.

2005-2006 : Ingénieur de recherche contractuel au département Paysage de l’Institut National d’Horticulture d’Angers (UMR MA105 Paysage et Biodiversité).

2004-2005 : ATER au département de géographie de l’Université de Rennes 2

2003-2004 : ATER au département de géographie de l’Université d’Angers

2000-2003 : Doctorat de géographie, Université d’Angers / UMR ESO.

Thèse : « La sensibilité paysagère à l’épreuve de la gestion territoriale (paysages et politiques publiques de l’aménagement en Pays de la Loire) ». Qualification au CNU en sections 23 (géographie) et 24 (urbanisme).

1999-2000 : DEA de géographie (« Espace et Sociétés »), Universités d’Angers, Nantes, Le Mans. Mémoire : « La dimension géographique des paysages ».

1997-1999 : DESS d’urbanisme et d’aménagement (« Villes et Territoires »), Université de Nantes. Mémoire : « Etat des lieux des rivières de Maine-et-Loire. Paysages et usages de la rivière ».

Modules d'enseignement

Licence 1 : géographie générale, sciences et société

Licence 2 : géographie régionale, sémiologie graphique

Licence 3 : géographie urbaine

Master 1 : diagnostic territorial, urbanisme, aménagement du territoire

Master 2 : assistance à maîtrise d’ouvrage, conflits et controverses paysagères

 

Direction de mémoires de fin d’étude (Master 2)

 

  • COQUERY L., 2021, Le paysage via l’itinérance et les développements du tourisme de loisirs. Le cas du département du Cher, M2 PEPS
  • DONNAT R., 2021, Le vivant en ville : de quoi parle-t-on réellement ? Enquête sur les paysages de référence à St-Etienne, M2 POP
  • SOUIRY A., 2021, Analyse des sensibilités paysagères des silhouettes villageoises du Luberon, M2 PPST
  • BERGERAULT M., 2020, L’intégration du BIM (Building Information Modeling) doit-elle être une préoccupation majeure dans les agences de Paysage ?, M2 POP
  • FICHE C., 2020, Combustible Solide de Récupération. Entre déchets et combustible durable, un objet à la croisée des territoires. Etude de cas de la vallée de la chimie (69), M2 PEPS
  • LEFEBVRE E., 2020, Quelle place pour le paysage dans des projets de développement territorial axés sur la révélation de nouveaux marqueurs de territoire ?, M2 PEPS
  • THIERRY O., 2020, L’acceptabilité de l’éolien au travers de l’imagerie de la Somme : un reflet des valeurs et perceptions de ce territoire ?, M2 PPST
  • BARONICK O., 2019, Comment penser et mettre en oeuvre la notion d’identité locale dans les études de requalification de centre-bourg ? Cas de la commune de Ribiers (05), M2 PPST
  • GRIENENBERGER A-L., 2019, Faire des énergies renouvelables des projets territoriaux de transition écologique, M2 PPST
  • VERLAINE A., 2019, En quoi le paysage est un bon outil pédagogique pour l’éducation à l’environnement ?, M2 POP
  • CARI J-B., 2018, Un observatoire photographique au service de l’opération de renouvellement urbain du quartier de Belle-Beille (Angers), M2 PEPS
  • DELPIERRE L., 2018, Un projet de paysage au service de l’identité territoriale d’une intercommunalité. Cas de la communauté urbaine du Grand Reims, M2 PPST
  • LAMBERT C., 2018, Le paysagiste comme intermédiaire entre démarche participative et décision politique. Exemple de la valorisation de la basse vallée de la Seulles par son ouverture au public, M2 PPST
  • BLACHERE B., 2017, La concertation, un outil critiqué et contesté ? Cas de la ZAC Doulon-Gohards à Nantes. M2 PUSM
  • CLAIR M., 2017, Les appels à projets Parisculteurs : une nouvelle étape de la végétalisation de la ville de Paris ? M2 IT
  • DURST M., 2017, Le récit en urbanisme : un outil pour aménager les territoires ou pour penser la ville. L’exemple du projet Angers Cœur de Maine, M2 PUSM
  • ESCAR N., 2017, Quelle rénovation verte du Grand Belle-Beille ? Etude de cas d’un quartier en rénovation urbaine, M2 PUSM
  • LAINE J., 2017, Comment une approche paysagère permet-elle de classifier les lisières villageoises et d’adapter leur aménagement au territoire ? L’exemple de Parc du Verdon, M2 MOI
  • MASANELL F., 2017, Centres bourgs commerçants : de la perte de fonction à une dynamique renouvelée, M2 MOI
  • METTENS C., 2017, Aménagement d’un projet éducatif en zone rurale au Salvador, M2 MOI
  • NOEL C., 2017, Quel rôle pour le ministère de la Transition écologique et solidaire dans la structuration de réseaux « paysage » M2 IT
  • BOUVEAUX S., 2016, Diffusion de la participation dans les projets d’aménagements auprès des élus et techniciens, dans le cadre de l’Atelier d’urbanisme en Livradois-Forez, Mémoire de Master 2 Paysages urbains stratégies et médiation, Université d’Angers / Agrocampus Ouest.
  • FAHIER P-A, 2016, La complémentarité des modes de transport dans les villes de taille moyenne, Mémoire de Master 2 Paysages urbains stratégies et médiation, Université d’Angers / Agrocampus Ouest.
  • GUERIN L., 2016, Territoire et lien social. Méthodologie et apports de la construction d’un diagnostic axé sur l’étude des paysages vécus, Mémoire de Master 2 Paysages urbains stratégies et médiation, Université d’Angers / Agrocampus Ouest.
  • LEGOEIL E., 2016, Comment gérer le changement d’échelle entre le SRCE et un document d’urbanisme communal ou intercommunal, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Maîtrise d’oeuvre et ingénierie, Agrocampus-Ouest.
  • MAS V., 2016, De la médiation paysagère pour une Loire Roannaise, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
  • MORIN V., 2016, Le projet de paysage : d’une intervention a minima vers une non intervention. Plaidoyer et méthode, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Maîtrise d’oeuvre et ingénierie, Agrocampus-Ouest.
  • SERRANO M., 2016, Le paradoxe de l’aménagement numérique des territoires : l’exemple breton, Mémoire de Master 2 Paysages urbains stratégies et médiation, Université d’Angers / Agrocampus Ouest.
  • ATTAOUA M-Y, 2015, Végétal et numérique : la fertilisation comme outil stratégique pour une nouvelle identité angevine, Mémoire de Master 2 Paysages urbains stratégies et médiation, Université d’Angers / Agrocampus Ouest.
  • BODIN O., 2015, Amorcer un quartier de vie sur une zone d’activité à travers le projet de requalification des espaces publics, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Maîtrise d’oeuvre et ingénierie, Agrocampus-Ouest.
  • DAVID C., 2015, L’appropriation de l’espace par les usagers : étude des jardins partagés du plateau Mayenne à Angers, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
  • DESSE M., 2015, Comment concilier des fonctions d’espaces publics de qualité avec celle d’axe de circulation structurant ?, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
  • PASQUIER J., 2015, L’accueil des gens du voyage : une réglementation d’ordre national appliquée à travers un jeu d’acteurs local sur un territoire particulier, Master 2 Paysages urbains stratégies et médiation, Université d’Angers / Agrocampus Ouest.
  • TREMAUDAN M., 2015, Comment l’approche des paysagistes peut participer à renouveler la vision des espaces périurbains ?, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
  • CLIMENT MC, 2014, Réappropriation de jardins de poche en ville » – Etude de cas : le parvis de la Maison Rhodanienne de l’Evironnement, Mémoire de Master 2 Paysages urbains stratégies et médiation, Université d’Angers / Agrocampus Ouest.
  • DE VILLELE S., 2014, La labellisation Villes et Villages Fleuris permet-elle de construire une ssratégie paysagère communale ? Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
  • GRANDSEIGNE R., 2014, Paysage et image dans les quartiers de grands ensembles, Mémoire de Master 2 Paysages urbains stratégies et médiation, Université d’Angers / Agrocampus Ouest.
  • MORTIER M., 2013, Analyse de la valeur économiques des paysages. Essai pour une approche qualitative dans le cadre des atlas et plans de paysage, Mémoire de Master 2 Paysages urbains stratégies et médiation, Université d’Angers / Agrocampus Ouest.
  • PIEL L., 2013, Du paysage culturel -patrimoine mondial de l’Unesco, au paysage – cadre de vie : quel dialogue possible par l’intermédiaire des démarches participatives ? L’exemple de Villandry, commune du Val de loire -patrimoine mondial. Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
  • RENAULT P., 2013, L’écologie à l’épreuve de la planification territoriale : une opportunité pour requalifier l’urbanisme, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Maîtrise d’Oeuvre et Ingénierie, Agrocampus-Ouest.
  • RIOS A-S., 2013, Quelle stratégie paysagère pour la conservation et la restauration de milieux naturels et de trames écologiques dans un projet d’urbanisation ? Exemple de la ZAC Ecopôle Seine Aval. Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Maîtrise d’Oeuvre et Ingénierie, Agrocampus-Ouest.
  • RIOUX-FOUGERAS R., 2013, Comment concilier densification urbaine et intégration du végétal en ville ? A partir de l’exemple de la ville de Lyon et du Nouveau Plan de Végétalisation. Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
  • ROUCHE N., 2013, Le diagnostic paysager comme outil de participation en vue de l’élaboration d’un livret sur les paysages (Pays de l’Auxois Morvan), Mémoire de Master 2 Paysages urbains stratégies et médiation, Université d’Angers / Agrocampus Ouest.
  • CHOUANNE ME., 2012, La charte de l’arbre de l’agglomération lyonnaise : dessin d’une nouvelle gouvernance ? , Mémoire de Master 2 Paysages et médiation, Université d’Angers / Agrocampus Ouest.
  • CHOTARD S., 2012, La démarche participative : un outil dans de la médiation dans le processus d’aménagement, Mémoire de Master 2 Paysages et médiation, Université d’Angers / Agrocampus Ouest.
  • COMMOLET B., 2012, Comment révéler l’héritage ligérien avec l’approche d’un paysagiste ?, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
  • FLEMMING B., 2012, La réalisation des projets éoliens – Comment les démarches participatives peuvent-elles faciliter l’acceptation des éoliennes, Mémoire de Master 2 Paysages et médiation, Université d’Angers / Agrocampus Ouest.
  • LARDJANE S., 2012, La ténacité des bidonvilles à Alger, Mémoire de Master 2 Paysages et médiation, Université d’Angers / Agrocampus Ouest.
  • LIN S., 2012, L’intérêt du bloc diagramme pour les atlas des paysages – l’exemple de l’Atlas des Paysages de> Vaucluse, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
  • PEREIRA T, 2012, La place de la concertation dans les documents d’aménagement : le cas du plan de paysage de Coeur du Var, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
  • RIBEYRE J., 2012, Les apports du paysage dans une démarche d’urbanisme durable développée pour les élus à l’échelle d’une intercommunalité rurale : exemple des schémas d’aménagement communautaires et des plans d’action foncière, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
  • BRUNET F-A, 2011, La ville en valise, un outil global d’éducation à l’environnement, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
  • FORTUNE Y., 2011, Des observatoires participatifs : outils d’une meilleure prise en compte de la biodiversité sur le territoire nantais, Master Paysages et médiation, Agrocampus-Ouest / université d’Angers.
  • HAXAIRE C., 2011, Comment adapter la politique paysagère du département des Vosges aux enjeux actuels ?, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
  • LECONTE L., 2011, Dispositif en faveur des jardins partagés à la ville de Caen, Master Paysages et médiation, Agrocampus-Ouest / université d’Angers.
  • VALLET T., 2011, Invasion et perturbation du registre identitaire de l’éleveur en Marais poitevin, Master Paysages et médiation, Agrocampus-Ouest / université d’Angers.
  • ZINGRAFF A., 2011, Comment articuler les enjeux écologiques et paysagers dans le projet urbain de réaménagement des zones fluviales urbaines – études de cas Munich et Angers, Master Eco-ingénierie des zones humides, Université d’Angers / Agrocampus-Ouest.
  • BERNHEIM, 2010, Le projet urbain : concertation et participation à l’épreuve de ses acteurs, Master Paysages et médiation, Agrocampus-Ouest / université d’Angers.
  • DELAGE A, 2010, La concertation préalable au classement d’un site au titre des articles L.341-1 et suivants du code de l’environnement, Master Paysages et médiation, Agrocampus-Ouest / université d’Angers.
  • DESLANDRES F., 2010, « S’il te plaît, dessine-moi un kartier ». Associer les enfants au processus de concertation des opérations de renouvellement urbain. Deux cas d’étude sur l’île de La Réunion , Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
  • GIRARDI M., 2010, Les paysages agraires aux environs de Marrakech : analyse et enjeux, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
  • LARDJANE S., 2010, L’appropriation de sites et paysages urbains requalifiés. Regard sur le quartier des Plaines/Petits Bois après l’opération de renouvellement urbain à Trélazé,Master Paysages et médiation, Agrocampus-Ouest / université d’Angers.
  • LEROUX A., 2010, Les actions de sensibilisation au paysage répondent-elles aux sensibilités habitantes ?, Master Théories et démarches du projet de paysage, ENSP Versailles.
  • MALL S., 2010, Le paysage, support d’un nouvel espace de vie. Construire une ville nouvelle aujourd’hui : l’exemple de Djibloho en Guinée Equatoriale, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
  • POMMIER E., 2010, Reconversions urbaines : prise en compte de l’existant dans le cas d’aménagements d’espaces publics, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Maîtrise d’œuvre et ingénierie, Agrocampus-Ouest.
  • YAMATO C., 2010, Le PVIC FDUR est-il un programme approprié à la mise en valeur de l’identité communale ? , Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Maîtrise d’œuvre et ingénierie, Agrocampus-Ouest.
  • BARBERO C., 2009, Qui sont les paysagistes formés dans les écoles du paysage françaises ?, Concepteurs, gestionnaires, médiateurs, réflexions sur un modèle interprétatif, Mémoire de master Théories et démarches du projet de paysage, ENSP Versailles.
  • BOISSIERE C, 2009 ? Aménagement des franges périurbaines : quelles échelles pour quels projets ? , Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
  • BOUTELOUP H., 2009, Densification urbaine et traitement des espaces publics, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
  • BOYER F., 2009, Impact des déchets solides et de leur gestion sur les paysages urbains et périurbains au Maroc. Cas de la vallée du Bouregreg, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
  • DE GRAEVE S., 2009, L’intégration de la démarche développement durable dans les plans locaux d’urbanisme : le paysage support de l’action, Master Paysages et médiation, Agrocampus-Ouest / université d’Angers.
  • GOMES SANT’ANNA C., 2009, Le processus participatif dans le projet de paysage. Le cas de la France et du Brésil, Master Théories et démarches du projet de paysage, ENSP Versailles.
  • GRACIEUX B., 2009, Les quartiers durables, de nouveaux paysages urbains ?, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
  • GUITTET C., 2009, Actions de médiation autour du paysage urbain, Master Paysages et médiation, Agrocampus-Ouest / université d’Angers.
  • IRIBAREN M., 2009, Etude de l’évolution des représentations artistiques des paysages guadeloupéens depuis l’arrivée des colons, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
  • BONNAL C., 2008, La notion d’espace vert urbain, Master Théories et démarches du projet de paysage, ENSP Versailles.
  • MARCOU M., 2008, La démarche paysagère comme culture de projet ? Laquestion des rapports de force entre architectes et paysagistes, Master Urbanisme et Territoires, Institut d’urbanisme de Paris.
  • OLABERRIA A., 2008, La notion de trame verte et son application, Master Théories et démarches du projet de paysage, ENSP Versailles.
  • CORNEILLE B., 2007, Les forêts urbaines de Nantes Métropoles, Master Paysages et Médiation, Université d’Angers.
  • GEISLER E., 2007, Les signatures du paysage sonore urbain : élaboration d’une méthode d’étude des interactions du visuel et de l’auditif dans le centre de Nancy, Master Théories et démarches du projet de paysage, ENSP Versailles.
  • NOURY S., 2007, Eclairer les représentations sociales des étudiants de 4ème année, création d’une méthode d’analyse des TPFE, Master Théories et démarches du projet de paysage, ENSP Versailles.
  • BERNARD C., 2006, Le volet environnemental du SCOT de Besançon, INH / ENSHAP.
  • BOULLAIS F., 2006, La place des arguments esthétiques dans la préservation écologique du Bec d’Allier, mémoire du DU Formateur en paysage et aménagement de l’espace, Université d’Angers.
  • CHELLES F., 2006, Le volet paysage du SCOT de Marseille, INH / ENSHAP.
  • AFFAGARD M., 2005, Projet de Charte paysagère pour le pays de Meudon, Master JUTURNA, Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers, septembre.
  • DELMONT F., 2005, Les larris d’Auteuil, mémoire du DU Formateur en paysage et aménagement de l’espace, Université d’Angers.
  • DECOUDUN Y., 2005, Projet de l’écopôle Val d’Allier, mémoire du DU Formateur en paysage et aménagement de l’espace, Université d’Angers.
  • CHAUVIN G., 2004, L’A87 Angers-Cholet, quelle intégration paysagère ?, mémoire du DU Formateur en paysage et aménagement de l’espace, Université d’Angers.
  • DELMONT F., 2004, Les pelouses calcicoles de la cuesta Sud du Pays de Bray : des milieux à l’interface des enjeux récréatifs et de la protection de la nature, mémoire du DU Formateur en paysage et aménagement de l’espace, Université d’Angers, novembre 2004.
  • UGHETTO M., 2004, Usages et utilité sociale des jardins publics à Montpellier, mémoire du DU Formateur en paysage et aménagement de l’espace, Université d’Angers, novembre
  • HOUEL C., 2003, La multiplication des plans d’eau du pays sous-vosgien, mémoire du DU Formateur en paysage et aménagement de l’espace, Université d’Angers.
  • EUSTACHE J., 2003, La préservation des vergers des communes sous vosgiennes du territoire de Belfort, mémoire du DU Formateur en paysage et aménagement de l’espace, Université d’Angers.
  • GORON P., 2002, Contrat Territoriaux d’Exploitation et Bocage – Quel impact sur le paysage ? un exemple dans la Manche, la commune de st Jean du Corail des Bois, mémoire du DU Formateur en paysage et aménagement de l’espace, Université d’Angers.

2020/2024

LA DIDACTIQUE DU PAYSAGE, ENJEU CITOYEN. Une démarche collective d’expérimentations (dir. A Sgard, N. Guillaumont, Genève)

2018/2022

CRITIQUE ET PROJET DE PAYSAGE : Pour un réseau scientifique et pédagogique de la critique d’espaces publics (dir. D. Delbaere, ENSAP Lille)

2015/2018

DIDACTIQUE DU PAYSAGE : Mutualisation des expériences et perspectives didactiques à propos des controverses paysagères (dir. A Sgard, Univ. Genève).

2012/2015

REPPAVAL : Les paysages de vallée face au processus de renaturation (dir. R. Barraud, Univ. Poitiers et M-A. Germaine, Univ. Nanterre).

2011/2014

PDD2 : Expérimenter la participation dans le projet de paysage (dir. D. Montembault, AO).

2010/2012

PATRA : Patrimonialisation des paysages de Loire (dir. H. Davodeau, AO).

Inventaire chronologique, sans classement

BOURIGAULT M., DAVODEAU H. et GEISLER É., 2022, Regards croisés sur un chantier pédagogique : la “rénovation verte du quartier” de Belle-Beille à Angers. In : BORGHI Roberta et COURTOIS Stéphanie de (dir.), 2022. Les écoles d’architecture et de paysage dans leur territoire. Actes du 3e séminaire « Ville, territoire, paysage » (organisé les 13 et 14 juin 2019), LéaV/ENSA Versailles, p. 143-154. ISBN : 978-2-9578793-0-4

DAVODEAU H., 2022, Quelques considérations sur la spatialité du cycliste et sa traversée du paysage à vélo, revue Projets de paysage n°25 (rubrique Matières premières).

CARCAUD N., DAVODEAU H., 2022, Sports et paysages : espaces, représentations, pratiques. Introduction au numéro thématique 25 de la revue Projets de paysage.

DAVODEAU H., 2021, L’action paysagère. Construire la controverse. éditions Quae, collection Synthèses.

COLLECTIF Critique et projet de paysage, 2021, La critique d’espace public : dire le politique du projet de paysage, Revue électronique Projets de paysage, revue scientifique sur la conception et l’aménagement de l’espace, n°24, septembre.

DAVODEAU H., 2020, Une enquête en altitude. Ce que le paysage voile et dévoile. Recension de l’ouvrage Chaudun, la montagne blessée, revue Métropolitiques, 24 décembre.

DAVODEAU H., 2020, Le paysage en action(s), dossier d’Habilitation à Diriger des Recherches : L’école du paysage (volume 1) & La recherche de l’action paysagère (volume 2), EHESS Paris, 25 novembre. Disponibles sur HAL SHS.

CARCAUD N., DAVODEAU H., 2020, Sports et paysages : espaces, représentations, pratiques. Appel à propositions d’articles pour le n°25 de la revue Projets de paysage.

DAVODEAU H., 2020, Penser le végétal par le paysage, revue Sens-dessous, n°26 « Végétal », pp.51-60.

DAVODEAU, BOURIGAULT, 2019, Une collaboration pédagogique autour des paysages de la rénovation verte du grand Belle-Beille (Angers), revue Idées et territoires : Appréhender les changements socio-spatiaux de la rénovation urbaine, pp.4-11/52.

DAVODEAU H. 2019, Comment faire avec la conflictualité paysagère ?, Publications de l’Académie nationale d’agriculture.

DAVODEAU H., TOUBLANC M., 2019, Les usages pédagogiques du jeu de rôle dans la formation des professionnels du paysage, in Sur les bancs du paysage (dir. A. Sgard, S. Paradis), Métis Presses, pp.129-147/252.

DAVODEAU H., MONTEMBAULT D., 2019, Entre immersion et distanciation. Que nous racontent nos paysages ? Divague, la revue du Quai CDN Angers Pays de la Loire, n°4, pp.75-77.

SGARD A., BONIN S., DAVODEAU H., DERIOZ P., PARADIS S., TOUBLANC M., 2018, Construire en commun par le paysage. Trois controverses paysagères relues à l’aune du bien commun, revue Espaces et sociétés (n°Biens communs et territoires), 4, n° 175, pp.105-122.

DAVODEAU H., PARADIS S., TOUBLANC M., 2018, Paysage et didactique, éditorial du numéro 18 de la revue électronique Projets de paysage.

DAVODEAU H., 2018, Au-dessus des plantes. Aménagement du parc Terra Botanica à Angers, revue Banc public n°37, avril.

BARRAUD R., DAVODEAU H., 2018, Quelle position adopter face au patrimoine qui vient. La médiation paysagère pour mettre en débat les temporalités. Revue électronique Développement Durable et Territoires, vol 9 n°2 dossier Les temps des territoires. Actes du colloque « Le temps des territoires », Université de Nanterre, 9 mars 2017, Nanterre.

DAVODEAU H., 2017, Une photographie de l’action paysagère à partir de deux bases de données ministérielles. Actes en lignes du séminaire de l’Académie nationale d’agriculture, 14 juin 2017, Paris.

DAVODEAU H., ROMAIN F., 2017, L’intégration de la rivière restaurée dans un projet de paysage urbain : une alternative pour penser et agir sur la restauration écologique des cours d’eau ? in Démanteler les barrages pour restaurer les cours d’eau. Controverses et représentations (dir R Barraud, MA Germaine), éditions Quae, pp.163-177/240.

BROSSARD S., DAVODEAU H, 2017, Du paysage « tel que perçu » à l’expression des « aspirations des populations »: qui parle au nom de qui, et au terme de quels processus participatifs ?, Actes en ligne du séminaire « Perceptions et représentations sociales des paysages », Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, 11 janvier, Paris.

MONTEMBAULT D. (coord.), DAVODEAU H., GEISLER E., LECONTE L., ROMAIN F., TOUBLANC M., 2016, Participation et renouvellement des pratiques paysagistes. Une recherche-action par l’expérimentation et la comparaison des méthodes, Rapport de recherche du programme PDD2, pour le MEDDE

DAVODEAU H., 2016, Le paysage comme champ de recherche, revue Urbanisme Hors- Série n°56, A l’échelle du grand territoire, pp.61-63/66.

DAVODEAU H., GEISLER E., MONTEMBAULT D., ROMAIN F., 2016, La géographie au service du projet de paysage : la formation des ingénieurs paysagistes angevins, Ville, territoire, paysage – Vers un nouveau cycle de Pensée du projet (dir. X. Guillot), Presses universitaires de Saint-Etienne université de St-Etienne, pp.102-110/342. Actes du séminaire GAIA « Villes, territoires et paysages » 26-27 mars 2015.

DAVODEAU H., 2015, Intégrer le politique dans la formation des paysagistes, revue Géo-Regard n°8 Les dimensions politiques du paysage (dir. A. Sgard et G. Rudaz), pp.69-83/145.

DAVODEAU H., GEISLER E., LECONTE L., LUGINBUHL A., MONTEMBAULT D., ROMAIN F., TOUBLANC M., 2015, Projet de paysage participatif à Villandry : retours d’expérience d’une recherche-action, Explorer le territoire par le projet – L’ingénierie territoriale à l’épreuve des pratiques de conception (dir. S. Lardon, A. Pernet), publications de l’Université de St-Etienne, pp 203-217/279. Actes du colloque des 13/15 novembre 2013, Clermont-Ferrand.

DAVODEAU H., 2015 , Le réseau des écoles de paysage françaises : enjeux pédagogiques, scientifiques et professionnels, revue Sud-Ouest Européen n°38-2014 Paysage en réseaux, pp.63-70/157.

MONTEMBAULT D., TOUBLANC M., DAVODEAU H., GEISLER E., LECONTE L., ROMAIN F., LUGINBUHL A., GUTTINGER P., 2015, Participation et renouvellement des pratiques paysagistes, Biodiversité, paysage et cadre de vie. La démocratie en pratique (dir. Y. Luginbühl), Victoire Edition, pp.171-187/287.

DAVODEAU H., 2015,Les pavillonnaires au jardin, note de lecture pour la revue électronique Métropolitiques.

DAVODEAU H., 2014, Les ronds-points, « paysages émergents » ? / Les paysages de l’agriculture périurbaine : lettres croisées (avec D. Montembault), L’Atlas des campagnes de l’Ouest (dir. Bermond, Jousseaume, Margetic, Marie), 299 p.

DAVODEAU H., 2014, Le parc de Balzac à Angers : donner formes au développement durable, revue Banc Public (en ligne), n°12.

DAVODEAU H., GEISLER E., MONTEMBAULT D., LECONTE L., 2014, La participation par les architectes et les paysagistes : vers une hybridation des pratiques ?, revue Cahiers thématiques n° 13 de l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille : Paysage vs architecture : (in)distinction et (in)discipline, pp. 171-184.

CAILLAULT S., DAVODEAU H., 2014, Placer les paysages ordinaires au centre d’une pédagogie, Bulletin de l’Association des Géographes Français Les paysages ordinaires (coord. V. Fourault-Cauët), pp.101-113.

DAVODEAU H., 2013, Le paysage a-t-il imposé sa loi ?Revue Projet de paysage, Editorial du numéro thématique de décembre.

DAVODEAU H., 2013, Le paysage a-t-il imposé sa loi ? Introduction du séminaire « Le paysage au cœur des politiques territoriales », Ministère de l’écologie, de l’énergie et du développement durable, pp 9-13/82. Actes en ligne du séminaire du 18 octobre, Paris.

PORTAL C., BARRAUD R., DAVODEAU H., 2013, introduction du n° La patrimonialisation des paysages de l’eau dans l’Ouest de la France, Revue Norois, n°228-2013/3, pp.7-10.

BARRAUD R., CARCAUD N., DAVODEAU H., MONTEMBAULT D., 2013, Les épis de la Loire armoricaine, un héritage à la patrimonialité incertaine, revue Norois n°228-2013/3 : La patrimonialisation des paysages de l’eau dans l’Ouest de la France, pp.39-51.

CARCAUD N., DAVODEAU H., 2013, Another Loire: The Armorican Loire, Landscapes and landforms of France (dir. FORT, ANDRÉ), Springer Science+Business Media Dordrecht, pp. 61-70 / 274.

DAVODEAU H., PORDOY C., MONTEMBAULT D., BARRAUD R. CARCAUD N., 2013, Patrimonialiser la nature et les paysages : contradictions et paradoxes au sujet des épis de la Loire armoricaine, revue L’Espace Géographique, n°213/3, pp.241-253. Actes du colloque 7/9 septembre 2011, Pau.

DAVODEAU H., BARRAUD R., CARCAUD N., MONTEMBAULT D., PORDOY C., 2013, Rivers groins along the Armoricain Loire : river responses and local resident reactions. A sociogeographical landscape reading as a complement for ecological engineering (dir. ARNAUD-FASSETTA, MASSON, REYNARD), European Continental Hydrosystems under Changing Water Policy, 205-2019/344 p. Actes du colloque 11/13 juillet 2011, Sion – Suisse.

BARRAUD R., DAVODEAU H., MONTEMBAULT D., TAILLADE A., 2012, Le remodelage des épis de la Loire armoricaine ; patrimoine naturel vs patrimoine culturel ? Les paysages de l’eau, édition électronique dirigée par G. Joly, Editions du CTHS, pp 7-20 / 107. Actes du 135è congrès des sociétés historiques et scientifiques 6-11 avril 2010, Neuchâtel / Suisse.

DAVODEAU H., 2012, Paysages et médiations, retour d’expériences pédagogiques, Espace rural & projet spatial vol.3 Du terrain à la recherche : objets et stratégies (dir. GUILLOT), Presses universitaires de St Etienne, pp.161-166/267. Actes du colloque des 27-28 octobre 2011 à l’ENSA de St Etienne.

COLL. (dép. Paysage INHP), 2012, Quelle médiation entre les valeurs du paysage ? La contribution de la géographie à la formation des paysagistes ? Poster pour le festival international de géographie (FIG), St Dié les Vosges 11/14 octobre.

DAVODEAU H., MONTEMBAULT D., 2012, La participation, un facteur de renouvellement des pratiques paysagistes ? Paysage en partage(dir. L MATTHEY, D. GAILLARD, H. GALLEZOT), Editions de l’université de Genève, pp. 93-97/131. Actes du colloque, 25 avril 2012, Genève.

COLL (dir. DAVODEAU H.), 2012, Patrimoines et trajectoires paysagères des vallées ligériennes, rapport du programme de recherche PATRA 2010-2012, FEDER, Etablissement public Loire, 286 p.

DAVODEAU H., 2011, La dimension spatiale de l’action paysagère, revue Les Annales de Géographie n°679, pp 246/265

DAVODEAU H., G SANT’ANNA C., 2011,La participation du public et ses incidences sur l’évolution des théories et pratiques du projet des paysagistes, revue Territoire en mouvement n°11, pp 50-65/120.

DAVODEAU H., 2011, La tension esthétique / politique dans l’action publique sur les paysages, Paysage et politique : le regard de l’artiste (dir. I. TRIVISANI-MOREAU), Presses Universitaires de Rennes, pp.95-106/263. Actes du colloque des 5/6 juin 2008, Angers.

FABUREL G. (resp. scient.), MANOLA T., GEISLER E., DAVODEAU H., TRIBOUT S., 2011. Les quartiers durables : moyens de saisir la portée opérationnelle et la faisabilité méthodologique du paysage multisensoriel ?, Rapport de recherche, Lab’Urba, 158 p.

BARRAUD R., CARCAUD N., DAVODEAU H., MONTEMBAULT D., 2010, Quel tableau géographique des paysages ligériens ?, revue Géosciences n°12, pp.112-122.

DAVODEAU H., TOUBLANC M. 2010, Le paysage outil, les outils du paysage, Principes et méthodes de la médiation paysagère, Outils pour décider ensemble, Aide à la décision et gouvernance, Publication de l’Université de Montpellier, pp.375-391/436. Actes du colloque OPDE des 25/26 octobre 2010, Montpellier.

DAVODEAU, DONADIEU, FLEURY, 2009, Une transition périurbaine, le cas du canton d’Anet, revue électronique Projet de paysage n°2, juillet, rubrique Enquêtes et débats.

DAVODEAU H., 2009,Les atlas de paysages français ou les difficultés de concilier l’approche sensible et l’approche scientifique, revue Rivista Geografica Italiana, n°2, pp.173/194

DAVODEAU H., 2009, L’évaluation paysagère, premier acte des politiques paysagères, Des cas français aux projets maghrébins, revue Projet de paysage n°2, juillet, rubrique Dossier thématique. Actes du colloque Paysage et projet de territoire : théories, méthodes, exemples., novembre 2008, Beni Mellal Maroc.

DAVODEAU H., 2008, Des conflits révélateurs de la territorialisation du projet de paysage : exemples ligériens, Territoires de conflits, analyses des mutations de l’occupation de l’espace, (dir. KIRAT, TORRE), L’Harmattan, pp 49-61/322. Actes du colloque des 11/12 octobre 2004, Paris.

DAVODEAU H., 2008, Le socle, matériau du projet de paysage. L’usage de la géographie par les étudiants de l’école du paysage de Versailles, revue électronique Projet de paysage (rubrique études et recherches) n°0, décembre, rubrique Etudes et recherches.

DAVODEAU H., 2007, Public policies and landscapes : the issue of a change in scales, Presses de l’université de Belgrade, p.155-156. Actes du colloque Proceedings 18th international annuel ECLAS conference : Landscape assessment – From theory to practice : applications in planning and design, 10/14 octobre 2007, Belgrade, Serbie.

DAVODEAU H., 2007, Politiques publiques et paysages : du discours aux pratiques, Territoires en action et dans l’action(dir DODIER, ROUYER, SÉCHET), Presses universitaires de Rennes, p.157-167

DAVODEAU H., 2005, Les paysages, une nouvelle préoccupation dans la gestion des espaces périurbains, Cahiers de sociologie et d’économie rurale, revue de l’INRA, n°77, p.65-84.

DAVODEAU H., 2005, La sensibilité paysagère à l’épreuve de la gestion territoriale, revue Les Cahiers de Géographie du Québec, volume 49, numéro 137, p.177-189.

DAVODEAU H., 2005, La sensibilité paysagère à l’épreuve de la gestion territoriale(résumé de thèse), Norois revue géographique des universités de l’Ouest, numéro 195.

DAVODEAU H., 2005, La sensibilité paysagère à l’épreuve de la gestion territoriale, Territoires, revue de la démocratie locale, n°457 avril, cahier 1 p.6 (journal).

DAVODEAU H., 2004, La lecture sensible du paysage, L’évaluation paysagère (dir PUECH, RIVIERE HONEGGER), Presses universitaires de Montpellier, p.537-549. Actes du colloque des 15/16 janvier, Montpellier.

DAVODEAU H., 2004, L’enjeu paysager, vecteur de l’appropriation de l’espace, revue Travaux et documents de l’UMR ESO, n°21 consacré à l’appropriation de l’espace, p.79-83.

DAVODEAU H., 2004, La patrimonialisation, un vecteur d’appropriation des vallées ligériennes ?, Norois, revue géographique des universités de l’Ouest n°192, p.63-69.

DAVODEAU H., HUMEAU J-B., 2003, Mutations et devenir des paysages, Atlas des paysages de Maine-et-Loire, Conseil Général de Maine-et-Loire, Direction Départementale de l’Equipement de Maine-et-Loire, Direction Régionale de l’Environnement des Pays de la Loire, Le Polygraphe éditeur, Angers, p.37-55.

DAVODEAU H., 2001, Politiques publiques et paysages, mise en œuvre d’un travail de recherche, revue Travaux et documents de l’UMR ESO n°15, pp105-108.

Inventaire chronologique, sans classement

BIOTEAU E., DAVODEAU H., 2022, Les Mauges dans Le Monde, séminaire UMR ESO (axes 1&3), Le Mans, 2 mai.

DAVODEAU H., GEISLER, 2021, L’expérience des terrains d’aventure au prisme du paysage, séminaire du programme de recherche TAPLA (des terrains d’aventure du passé/pour l’avenir), 19 octobre (en ligne).

CAILLAUT S., DAVODEAU H., MONTEMBAULT D., 2021, La médiation paysagère pour co-concevoir et co-produire l’espace, 4è MeALL (meeting des responsables des laboratoires vivants des agroécosystèmes), INRAE, 31 août Angers.

DAVODEAU H., 2021, Le paysage comme catégorie d’action, séminaire de l’EHESS « géographie et sciences sociales » (dir. M-V Ozouf-Marignier et N. Verdier), Paris (visio), 1er avril.

DAVODEAU H., 2020, Occuper le terrain par le paysage, à propos de « Le terrain était déjà occupé » de Marie Voignier, Occuper la ville : entre enjeux politiques et esthétiques, FRAC Bretagne / journée d’études organisée par le laboratoire Histoire et critique des arts (EA1279), 9 avril (reporté), Rennes : accessible en audio ici

DAVODEAU H., 2020, Postures du chercheur : quelle distance à l’action ? Séminaire des doctorants de l’UMR ESO, 10 février, Maison de Recherche Germaine Tillion, Angers.

DAVODEAU H., 2020, Le paysage en projet : par-delà la conservation, Conseil de développement d’Angers Loire Métropole, 3 février, Angers.

DAVODEAU H., 2019, Paysage « naturel » ? Université populaire, La Roche-sur-Yon, 21 novembre, La Roche-sur-Yon. Visionner ici

DAVODEAU H., 2019, Le paysage entre héritages et projets, Les Mardis de Confluences « les héritages », Maison de la recherche Germaine Tillon Université d’Angers, 1er octobre Angers.

DAVODEAU H., 2019, Peut-on parler de paysage urbain et pour quoi faire ? 12 septembre, « Urban Transformation of the Southern Levant, Palestine- Jordan », Université de Bir Zeit (Palestine) / Université de Bergen (Norvège), Amman Jordanie.

DAVODEAU H., BOURIGAULT M., 2019, Le quartier de Belle-Beille à Angers, plateforme d’échanges pédagogiques, 3è séminaire du réseau Ville-Territoire-Paysage, 14 juin, ENSP Versailles.

DE BEAULIEU G., DAVODEAU H., 2019, Prise en compte de la concertation dans les démarches de plans de paysage, introduction de la journée Plans de paysage « agir ensemble pour le cadre de vie », Ministère de la transition écologique et solidaire, DREAL Pays de la Loire, 13 juin, Nantes.

DAVODEAU H., 2019, L’action paysagère en tension, Séminaire Paysage et paysagistes, Université Rennes I, 22 mars, Rennes.

DAVODEAU H., 2018, La controverse pour une éducation politique du paysage, Enjeux, modalités et obstacles. Séminaire ENS Cachan / Agroparitech, 7 décembre, Saclay.

DAVODEAU H., MONTEMBAULT D., 2018, Que nous disent nos paysages ? La fabrique / Le Quai, 13 octobre, Angers.

DAVODEAU H., 2018, Le paysage en transition, séminaire de recherche de l’UMR PACTE, 4 octobre, Grenoble.

DAVODEAU H., 2018, Une histoire en 3 dimensions de l’urbanisation du quartier de Belle-Beille, Soirée Partage des projets Histoire&Mémoires, Maison du projet, 15 juin, Angers.

DAVODEAU H., 2018, Le paysage en politique, éclairage par les catégories de l’action paysagère, Séminaire UMR ESO, 20 mars, Rennes.

DAVODEAU H., 2017, Paysages et identités, introduction du séminaire ESO « paysages et identités : faire dialoguer l’histoire et la géographie », 13 décembre, MSH Angers.

DAVODEAU H., 2017, « Objectifs de qualité paysagère ? Réflexion à partir d’une controverse dans le quartier de Belle-Beille », Réseau Paysage en Pays-de-la-Loire, DDT 49, 29 juin, Angers.

DAVODEAU H., TOUBLANC M., 2017, Comment penser les « objectifs de qualité paysagère » ? Colloque Le paysage entre deux lois, Université d’Angers, 14/15 juin, Béhuard.

DAVODEAU H., 2017, Une photographie de l’action paysagère à partir de deux bases de données ministérielles, Séance de l’Académie d’Agriculture de France, 14 juin, Paris.

BARRAUD R., DAVODEAU H., 2017, Quelle position adopter face au patrimoine qui vient ? La médiation paysagère pour mettre en débat les temporalités. Colloque Les Temps des Territoires, UMR Ladyss, 9 mars, Nanterre.

DAVODEAU H., SURUN B, 2016, Essai d’analyse de la base de données « 1000 paysages en action », Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, 15 décembre, Paris.

DAVODEAU H, 2016, Le paysage dans l’action publique : Enjeux scientifiques, opérationnels et didactiques de la dénomination des paysages, Séminaire ESO sur « Les catégorisations langagières, les dénominations et l’action publique », 12 décembre, Rennes.

DAVODEAU H., MARMIROLI B, MONTEMBAULT D., 2016, « Les démarches participatives renouvellent-elles les pratiques paysagistes ? », Les discussions de la Chocolaterie – cycle de conférences de l’École de la nature et du paysage, 8 novembre, Blois.

DAVODEAU H., MONTEMBAULT D., 2016, « Les épis de Loire armoricaine : émergence d’une valeur patrimoniale par-delà nature et culture », séminaire Patrimoine naturel, patrimoine culturel : une ambition partagée, Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, 22 juin, Tours.

DAVODEAU H., 2016, « De la nécessité de politiser le paysage dans les formations en aménagement », Diffusion/transmission des savoirs sur la dimension spatiale des sociétés. Axe transversal UMR ESO, 2 mai, Rennes.

DAVODEAU H, 2016, « Des ouvrages dans le paysage. Analyse de deux contextes de patrimonialisation », séminaire DYATER Patrimonialisation et espaces ruraux, 18 janvier, Rennes.

DAVODEAU H., GEISLER E., 2015, « HLMR, une entrée par le paysage », introduction du séminaire Habitats Légers Mobiles Réversibles, MSH Université d’Angers, 5 novembre, Angers.

DAVODEAU H., 2015, « La carte, la géographie, et le processus de projet » (actes publiés), séminaire Explorations figuratives, ENSA Belleville, 19 juin, Paris.

DAVODEAU H., GEISLER E., MONTEMBAULT D., ROMAIN F., 2015, La géographie au service du projet de paysage : la formation des ingénieurs paysagistes angevins, séminaire GAIA « Villes, territoires et paysages » 26-27 mars.

MONTEMBAULT D., DAVODEAU H., 2015, « Participation des habitants et projet de paysage », séminaire Participer et négocier – Acteurs et enjeux de l’environnement et des mondes agricoles (Réseau des Sociologues de l’Environnement Ouest Atlantique), Agrocampus Ouest, 30 janvier, Rennes.

DAVODEAU H., 2014, « Concilier la valorisation touristique et amélioration du cadre de vie des habitants : exemple d’une démarche participative à Villandry – Val de Loire », 82è congrès de l’ACFAS, 13 mai, Montréal.

DAVODEAU H., MONTEMBAULT D., LECONTE L., GEISLER E., ROMAIN F., TOUBLANC M., 2014, « La convention européenne au prisme d’une recherche-action de médiation paysagère en Val de Loire (Villandry) », Colloque Combining scientific expertise with participation: the challenge of the European Landscape Convention, 28-29 avril, Bruxelles.

GEISLER E., ROMAIN F., TOUBLANC M., DAVODEAU H., LECONTE L., MONTEMBAULT D., 2014, « Le paysage en partage : retour d’expérience d’une recherche-action participative », Colloque internationnal de l’UMR ESO L’Espace en partage, 10 avril, Rennes.

CAILLAULT S., DAVODEAU H., LE DU L., 2013, « Le paysage : de la recherche à la pédagogie. Universités et écoles, 2 contextes différents ? », Séminaire Paysage de l’UMR ESO,18 novembre, Le Mans.

DAVODEAU H., GEISLER E., LECONTE L., LUGINBUHL A., MONTEMBAULT D., ROMAIN F., TOUBLANC M., 2013, Projet de paysage participatif à Villandry : retours d’expérience d’une recherche-action, colloque « Explorer le territoire par le projet – L’ingénierie territoriale à l’épreuve des pratiques de conception », 13/15 novembre, ENSA Clermont-Ferrand.

DAVODEAU H., 2012, « Quels messages à destination des gestionnaires (patrimoines et trajectoires paysagères des vallées ligériennes) » ? VIème rendez-vous chercheurs / gestionnaires Etablissement Public Loire, 25 octobre, Clermont-Ferrand.

DAVODEAU H., MONTEMBAULT D., 2012, La participation, un facteur de renouvellement des pratiques paysagistes ? Colloque « Paysage en partage », 25 avril, Genève.

DAVODEAU H., 2013, Le paysage a t’il imposé sa loi ? Introduction du séminaire « Le paysage au cœur des politiques territoriales », Ministère de l’écologie, de l’énergie et du développement durable, 18 octobre, Paris.

DAVODEAU H., 2012, (participation à une table ronde), « Insertion paysagère et adhésion sociale aux projets d’équipements, Les défis du bien-être environnemental et des rapports sensibles aux territoires pour les concertations dans le domaine de l’aménagement », Séminaire organisé dans le cadre du programme ITTECOP du MEDDTL, Institut français d’urbanisme de Paris, 18 juin, Créteil.

DAVODEAU H., 2012, « Patrimoines et trajectoires paysagères des vallées ligériennes », Plateforme Recherche/Données/information du plan Loire grandeur nature, 3. mai, Bruxelles.

TAIBI N., BALLOUCHE A., CISSE L., ELHANNANI M., DAVODEAU H., 2012, Le paysage culturel : une nouvelle image emblématique du Pays Dogon, site du patrimoine mondial au Mali. Colloque international « Tourisme et paysage : formes, perspectives et enjeux d’un développement éco-touristique durable », 24-25 mai, Université de Beni Mellal (Maroc).

DAVODEAU H., 2012, « Le parti pris en paysage, introduction à la journée de conférences sur ce thème, école du paysage d’Angers », 16 janvier, Angers.

CARCAUD N., DAVODEAU H., 2012, « Le Master2 Paysages et médiation, table ronde Paysage et médiation », Séminaire épistémologie et théorie du projet de paysage, ENSAP, 12 janvier, Bordeaux.

DAVODEAU H., 2011, « Les modalités de la conflictualité paysagère », Séminaire Conflits dans les campagnes, Université de Caen, 6 décembre, Caen. A écouter ici

DAVODEAU H., 2011, Paysages et médiations, retour d’expériences pédagogiques, Colloque « Du terrain à la recherche : objets et stratégies », 27-28 octobre à l’ENSA de St Etienne.

DAVODEAU H., PORDOY C., MONTEMBAULT D., BARRAUD R. CARCAUD N., 2011, Patrimonialiser la nature et les paysages : contradictions et paradoxes au sujet des épis de la Loire armoricaine, colloque Patrimonialiser la nature : valeurs et processus, 7/9 septembre, Pau.

DAVODEAU H., 2011, « Val de Loire patrimoine mondial de l’UNESCO : du projet aux réalités », table ronde du séminaire 2H2S, 19 juillet, Fontevraud.

BARRAUD R., CARCAUD, N., DAVODEAU H., MONTEMBAULT D., 2011, « La lecture sociogéographique des paysages comme complément à l’ingénierie écologique. Le cas du remodelage des épis de la Loire armoricaine », colloque Hydrosystèmes continentaux et territoires européens confrontés aux différentes lois sur l’eau, 11-13 juillet, Sion (Suisse).

DAVODEAU H., TOUBLANC M. 2010, Le paysage outil, les outils du paysage, Principes et méthodes de la médiation paysagère, colloque Outils pour décider ensemble, Aide à la décision et gouvernance OPDE des 25/26 octobre, Montpellier.

DAVODEAU H., 2010, « Le projet de paysage : politiques paysagères et pratiques paysagistes », Séminaire UMR CITERES, 8 octobre, Tours.

BARRAUD R., DAVODEAU H., MONTEMBAULT D., TAILLADE A., 2010,Le remodelage des épis de la Loire armoricaine ; patrimoine naturel vs patrimoine culturel ? , 135è congrès des sociétés historiques et scientifiques « Les paysages de l’eau », 6-11 avril, Neuchâtel / Suisse.

EL HANNANI M., TAIBI N., DAVODEAU H., 2010, « Le paysage dans les politiques publiques au Maghreb. Une notion opératoire ? », Communication 135è congrès national des sociétés historiques et scientifiques, 6-11 avril, Neuchâtel (Suisse).

DAVODEAU H., 2009, « Le paysage ment ? Les paysages du paysagement », 3ème colloque national Végétal et médiations culturelles, 9/10 février, Angers.

DAVODEAU H., 2008, L’évaluation paysagère, premier acte des politiques paysagères, colloque « Paysage et projet de territoire : théories, méthodes, exemples.Des bilans européens aux projets maghrébins », 3-4-5 novembre, Beni Mellal, Maroc.

DAVODEAU H., 2008, La tension esthétique / politique dans l’action publique sur les paysages, Paysage et politique : le regard de l’artiste, colloque à l’Université d’Angers, 5/6 juin.

DAVODEAU H., 2007, « La boîte noire du projet de paysage », journées d’étude en sciences sociales, colloque SFER INRA, 13-14 décembre, Paris.

DAVODEAU H., 2007, Public policies and landscapes : the issue of a change in scales, Colloque Proceedings 18th international annuel ECLAS conference : Landscape assessment – From theory to practice : applications in planning and design, 10/14 octobre, Belgrade, Serbie.

DAVODEAU H., MONTEMBAULT D., 2006, « De l’évolution de l’occupation des sols à la patrimonialisation des paysages de vallée », journée de l’AGF (Association des Géographes Français), 13-14 octobre, Caen.

DAVODEAU H., MONTEMBAULT D., 2006, « Frêne contre peuplier, un dilemme dans les vallées ligériennes », 2nde éd. colloque Végétal et médiation culturelle, 26 et 27 octobre, Angers.

DAVODEAU H., JOLIET F., MONTEMBAULT D., 2006, « Regards croisés de géographes sur les paysages de Loire », Observatoire de la vallée d’Anjou, mai, Saint-Mathurin-sur-Loire.

DAVODEAU H., 2005, « L’appropriation, enjeu central de la gestion paysagère », La Loire, territoire de développement ?, colloque organisé par les agences d’urbanisme des villes du Val de Loire, 30 novembre, Angers (poster).

DAVODEAU H., 2005, « Les politiques publiques du paysage : du développement durable ? », colloque Le Développement Durable, du Global au Local, Institut de géo-architecture, 2 et 3 juin Brest (poster).

DAVODEAU H., 2005, « Quelle gestion paysagère à l’échelle d’un corridor fluvial ? », Université européenne d’été Val de Loire – patrimoine mondial, 27 septembre, Université de Tours.

DAVODEAU H., 2005, « Les vallées ligériennes face aux limites de l’évaluation paysagère », Zone Atelier Loire séminaire méthodologique sur les paysages ligériens actuels, 23 mai, Université de Tours.

DAVODEAU H., 2005, « Le paysage, nouvelle donne de l’aménagement rural ? », colloque UMR ESO Faire campagne, mars, Université de Rennes 2 (poster).

DAVODEAU H., 2004, « Le rôle des entreprises de paysage dans l’émergence des politiques publiques du paysage. Le cas de l’Ouest de la France », Séminaire international du programme de recherche 2H2S Initiatives entrepreneuriales et développement régional, comparaisons européennes, Université de Potsdam (Allemagne).

DAVODEAU H., 2004, Des conflits révélateurs de la territorialisation du projet de paysage : exemples ligériens, Colloque « Territoires de conflits, analyses des mutations de l’occupation de l’espace », 11/12 octobre, Paris.

DAVODEAU H., 2004, « Landscapes, a new concern in the management of the european peri-urban spaces ? », Colloque Regional Studies Association : Europe at the Margins : EU Regional Policy, Peripherality and Rurality, 15 avril, Université d’Angers.

DAVODEAU H., 2004, « Les politiques publiques du paysage passées au crible d’une lecture de géographie sociale », colloque ESO espaces et sociétés aujourd’hui, octobre, Rennes.

DAVODEAU H., 2004, « Le paysage agricole comme paysage périurbain », Séminaire du Club Environnement, Fédération Nationale des agences d’urbanisme (FNAU), mai, Paris.

DAVODEAU H., 2004, La lecture sensible du paysage, Colloque « L’évaluation paysagère, une utopie nécessaire ? », 15/16 janvier, Montpellier.

Co-encadrements de thèses 

ROMAIN Fanny, 2010, La construction des paysages fluviaux des villes nord méditerranéennes de Perpignan et de Montpellier : le fleuve, initiateur du projet urbain ? (thèse soutenue le 15/11/2010 sous la direction de Pierre Donadieu, ENSP Versailles / LAREP).

LABAT Didier, 2011, L’évaluation des politiques publiques de paysage dans les documents d’urbanisme. Définition et proposition méthodologique dans le cadre de l’aire métropolitaine de Bordeaux (thèse soutenue le 09/11/2011 sous la direction de Pierre Donadieu, ENSP Versailles / LAREP).

GEISLER Élise, 2011, Élaboration d’une méthode d’analyse de la qualité sonore du paysage (thèse soutenue le 19/12/2011 sous la direction de Pierre Donadieu, ENSP Versailles / LAREP).

LEGER-SMITH Fanny-Anaïs, 2014, Evolution des métiers et des pratiques paysagistes au regard des enjeux écologiques (thèse soutenue le 27/06/2014 sous la direction de Walid Oueslati, Agrocampus Ouest Angers / GRANEM).

LECONTE Louise, 2019, La Convention Européenne du Paysage, une comparaison France-Allemagne : Développement durable des territoires, participation du public et « culture paysagère » (thèse soutenue le 27/05/2019 sous la direction de Fabienne Joliet, Agrocampus Ouest / ESO et Diedrich Bruns, université de Kassel)

Participations à comités de thèses 

CARLIER E. (thèse en cours) : La territorialisation de la politique départementale des Espaces naturels sensibles, sous la direction de Romain Lajarge (université de Grenoble)

DOU X. (thèse en cours) : La question du patrimoine paysager en Chine, regard d’un paysagiste chinois confronté à l’expérience française (comparaison vallées de la Loire et du Qiantang), sous la direction de N. Taibi (université d’Angers)

PORCQ C. (thèse en cours) : Paysage en Bretagne : actions et acteurs à l’échelle locale, sous la direction de Laurence LeDu (université de Rennes 2).

GUITTET C., 2016 : Pour une meilleure intégration des Observatoires Photographiques du Paysage dans la gouvernance territoriale (exemple de la région Bretagne), sous la direction de Laurence LeDu (université de Rennes 2).

GERMAINE M.A, 2009 : De la caractérisation à la gestion des paysages ordinaires des vallées du nord-ouest de la France. Représentations, enjeux d’environnement et politiques publiques en Basse-Normandie, sous la direction d’Aziz Ballouche (université de Caen).

Participations à jury de thèse (hors encadrement)

BEGUE A., 2022 : Etude des représentations sociales du paysage. Caractériser la place du paysage dans les processus d'aménagement à la Réunion. Sous la direction de D. Gilbert et E. Longépée Esméralda (université de la Réunion)