Professeur en géographie, urbanisme et aménagement.
J'enseigne dans le département des sciences sociales de l'Institut Agro à Angers et je conduis mes recherches dans l’UMR ESO (CNRS). Mes travaux portent sur l'action paysagère dans les politiques publiques, les pratiques professionnelles, les mobilisations sociales, l'enseignement.
2020 : Habilitation à Diriger des Recherches soutenue à l’EHESS, Paris. « L’école du paysage » (vol.1 Parcours) + « La recherche de l’action paysagère » (vol.2, Inédit). Qualification CNU en sections 23 (géographie) et 24 (urbanisme aménagement).
Depuis 2008 : Maître de conférences en géographie à l’école du paysage d’Angers (l'Institut Agro Rennes-Angers)
2006-2008 : Maître de conférences en géographie à l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles (LAREP, UMR SADAPT). Arrêté du 28/08/2006.
2005-2006 : Ingénieur de recherche contractuel au département Paysage de l’Institut National d’Horticulture d’Angers (UMR MA105 Paysage et Biodiversité).
2004-2005 : ATER au département de géographie de l’Université de Rennes 2
2003-2004 : ATER au département de géographie de l’Université d’Angers
2000-2003 : Doctorat de géographie, Université d’Angers / UMR ESO.
Thèse : « La sensibilité paysagère à l’épreuve de la gestion territoriale (paysages et politiques publiques de l’aménagement en Pays de la Loire) ». Qualification au CNU en sections 23 (géographie) et 24 (urbanisme).
1999-2000 : DEA de géographie (« Espace et Sociétés »), Universités d’Angers, Nantes, Le Mans. Mémoire : « La dimension géographique des paysages ».
1997-1999 : DESS d’urbanisme et d’aménagement (« Villes et Territoires »), Université de Nantes. Mémoire : « Etat des lieux des rivières de Maine-et-Loire. Paysages et usages de la rivière ».
Modules d'enseignement
- Géographie générale et régionale (L1, L2)
- Sciences et société (L1, L2)
- Initiation aux démarches paysagères (L2)
- Sémiologie graphique (L2)
- Infographie (L2, M1)
- Géographie urbaine, Urbanisme (M1)
- Aménagement du territoire (M1)
- Prospective territoriale (M1)
- Politiques publiques et paysage (M2)
- Conflictualité et médiation paysagère (M2)
Direction de mémoires de fin d’étude (Master 2)
- BERQUE R., 2024, Comment améliorer la prise en compte de la pédagogie dans un projet de cour Oasis, M2 PPST
- CHEVALLIER C., 2024, Analyse et perspectives de l'appui du Cerema aux acteurs publics de la lutte contre l'artificialisation des sols, M2 POP
- KAUFFMANN V., 2024, Création d’un jeu sérieux axé sur les solutions fondées sur la nature dans le cadre de végétalisation de cours d’école, M2 PPST
- COGNOT P., 2023, Le projet de paysage au service de la valorisation du patrimoine. Réflexion à partir du patrimoine remrquable et du patrimoine ordinaire, M2 POP
- FOURNIER J., 2023, La prise en compte du besoin de reconnexion à la nature dans la conception des cours d'école Oasis, M2 POP
- BADOUL C., 2022, La médiation paysagère en institution départementale, M2 PEPS
- LEFEBVRE Q., 2022, Accompagner le développement du photovoltaïque au sol : entre sensibilités du paysage et sensibilités au paysage, M2 PPST
- MENANTEAU A., 2022, Le projet de paysage, vecteur de la transition écologique au regard des contraintes technico-économiques, M2 PPST
- COQUERY L., 2021, Le paysage via l’itinérance et les développements du tourisme de loisirs. Le cas du département du Cher, M2 PEPS
- DONNAT R., 2021, Le vivant en ville : de quoi parle-t-on réellement ? Enquête sur les paysages de référence à St-Etienne, M2 POP
- SOUIRY A., 2021, Analyse des sensibilités paysagères des silhouettes villageoises du Luberon, M2 PPST
- BERGERAULT M., 2020, L’intégration du BIM (Building Information Modeling) doit-elle être une préoccupation majeure dans les agences de Paysage ?, M2 POP
- FICHE C., 2020, Combustible Solide de Récupération. Entre déchets et combustible durable, un objet à la croisée des territoires. Etude de cas de la vallée de la chimie (69), M2 PEPS
- LEFEBVRE E., 2020, Quelle place pour le paysage dans des projets de développement territorial axés sur la révélation de nouveaux marqueurs de territoire ?, M2 PEPS
- THIERRY O., 2020, L’acceptabilité de l’éolien au travers de l’imagerie de la Somme : un reflet des valeurs et perceptions de ce territoire ?, M2 PPST
- BARONICK O., 2019, Comment penser et mettre en oeuvre la notion d’identité locale dans les études de requalification de centre-bourg ? Cas de la commune de Ribiers (05), M2 PPST
- GRIENENBERGER A-L., 2019, Faire des énergies renouvelables des projets territoriaux de transition écologique, M2 PPST
- VERLAINE A., 2019, En quoi le paysage est un bon outil pédagogique pour l’éducation à l’environnement ?, M2 POP
- CARI J-B., 2018, Un observatoire photographique au service de l’opération de renouvellement urbain du quartier de Belle-Beille (Angers), M2 PEPS
- DELPIERRE L., 2018, Un projet de paysage au service de l’identité territoriale d’une intercommunalité. Cas de la communauté urbaine du Grand Reims, M2 PPST
- LAMBERT C., 2018, Le paysagiste comme intermédiaire entre démarche participative et décision politique. Exemple de la valorisation de la basse vallée de la Seulles par son ouverture au public, M2 PPST
- BLACHERE B., 2017, La concertation, un outil critiqué et contesté ? Cas de la ZAC Doulon-Gohards à Nantes. M2 PUSM
- CLAIR M., 2017, Les appels à projets Parisculteurs : une nouvelle étape de la végétalisation de la ville de Paris ? M2 IT
- DURST M., 2017, Le récit en urbanisme : un outil pour aménager les territoires ou pour penser la ville. L’exemple du projet Angers Cœur de Maine, M2 PUSM
- ESCAR N., 2017, Quelle rénovation verte du Grand Belle-Beille ? Etude de cas d’un quartier en rénovation urbaine, M2 PUSM
- LAINE J., 2017, Comment une approche paysagère permet-elle de classifier les lisières villageoises et d’adapter leur aménagement au territoire ? L’exemple de Parc du Verdon, M2 MOI
- MASANELL F., 2017, Centres bourgs commerçants : de la perte de fonction à une dynamique renouvelée, M2 MOI
- METTENS C., 2017, Aménagement d’un projet éducatif en zone rurale au Salvador, M2 MOI
- NOEL C., 2017, Quel rôle pour le ministère de la Transition écologique et solidaire dans la structuration de réseaux « paysage » M2 IT
- BOUVEAUX S., 2016, Diffusion de la participation dans les projets d’aménagements auprès des élus et techniciens, dans le cadre de l’Atelier d’urbanisme en Livradois-Forez, Mémoire de Master 2 Paysages urbains stratégies et médiation, Université d’Angers / Agrocampus Ouest.
- FAHIER P-A, 2016, La complémentarité des modes de transport dans les villes de taille moyenne, Mémoire de Master 2 Paysages urbains stratégies et médiation, Université d’Angers / Agrocampus Ouest.
- GUERIN L., 2016, Territoire et lien social. Méthodologie et apports de la construction d’un diagnostic axé sur l’étude des paysages vécus, Mémoire de Master 2 Paysages urbains stratégies et médiation, Université d’Angers / Agrocampus Ouest.
- LEGOEIL E., 2016, Comment gérer le changement d’échelle entre le SRCE et un document d’urbanisme communal ou intercommunal, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Maîtrise d’oeuvre et ingénierie, Agrocampus-Ouest.
- MAS V., 2016, De la médiation paysagère pour une Loire Roannaise, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
- MORIN V., 2016, Le projet de paysage : d’une intervention a minima vers une non intervention. Plaidoyer et méthode, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Maîtrise d’oeuvre et ingénierie, Agrocampus-Ouest.
- SERRANO M., 2016, Le paradoxe de l’aménagement numérique des territoires : l’exemple breton, Mémoire de Master 2 Paysages urbains stratégies et médiation, Université d’Angers / Agrocampus Ouest.
- ATTAOUA M-Y, 2015, Végétal et numérique : la fertilisation comme outil stratégique pour une nouvelle identité angevine, Mémoire de Master 2 Paysages urbains stratégies et médiation, Université d’Angers / Agrocampus Ouest.
- BODIN O., 2015, Amorcer un quartier de vie sur une zone d’activité à travers le projet de requalification des espaces publics, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Maîtrise d’oeuvre et ingénierie, Agrocampus-Ouest.
- DAVID C., 2015, L’appropriation de l’espace par les usagers : étude des jardins partagés du plateau Mayenne à Angers, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
- DESSE M., 2015, Comment concilier des fonctions d’espaces publics de qualité avec celle d’axe de circulation structurant ?, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
- PASQUIER J., 2015, L’accueil des gens du voyage : une réglementation d’ordre national appliquée à travers un jeu d’acteurs local sur un territoire particulier, Master 2 Paysages urbains stratégies et médiation, Université d’Angers / Agrocampus Ouest.
- TREMAUDAN M., 2015, Comment l’approche des paysagistes peut participer à renouveler la vision des espaces périurbains ?, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
- CLIMENT MC, 2014, Réappropriation de jardins de poche en ville » – Etude de cas : le parvis de la Maison Rhodanienne de l’Evironnement, Mémoire de Master 2 Paysages urbains stratégies et médiation, Université d’Angers / Agrocampus Ouest.
- DE VILLELE S., 2014, La labellisation Villes et Villages Fleuris permet-elle de construire une ssratégie paysagère communale ? Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
- GRANDSEIGNE R., 2014, Paysage et image dans les quartiers de grands ensembles, Mémoire de Master 2 Paysages urbains stratégies et médiation, Université d’Angers / Agrocampus Ouest.
- MORTIER M., 2013, Analyse de la valeur économiques des paysages. Essai pour une approche qualitative dans le cadre des atlas et plans de paysage, Mémoire de Master 2 Paysages urbains stratégies et médiation, Université d’Angers / Agrocampus Ouest.
- PIEL L., 2013, Du paysage culturel -patrimoine mondial de l’Unesco, au paysage – cadre de vie : quel dialogue possible par l’intermédiaire des démarches participatives ? L’exemple de Villandry, commune du Val de loire -patrimoine mondial. Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
- RENAULT P., 2013, L’écologie à l’épreuve de la planification territoriale : une opportunité pour requalifier l’urbanisme, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Maîtrise d’Oeuvre et Ingénierie, Agrocampus-Ouest.
- RIOS A-S., 2013, Quelle stratégie paysagère pour la conservation et la restauration de milieux naturels et de trames écologiques dans un projet d’urbanisation ? Exemple de la ZAC Ecopôle Seine Aval. Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Maîtrise d’Oeuvre et Ingénierie, Agrocampus-Ouest.
- RIOUX-FOUGERAS R., 2013, Comment concilier densification urbaine et intégration du végétal en ville ? A partir de l’exemple de la ville de Lyon et du Nouveau Plan de Végétalisation. Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
- ROUCHE N., 2013, Le diagnostic paysager comme outil de participation en vue de l’élaboration d’un livret sur les paysages (Pays de l’Auxois Morvan), Mémoire de Master 2 Paysages urbains stratégies et médiation, Université d’Angers / Agrocampus Ouest.
- CHOUANNE ME., 2012, La charte de l’arbre de l’agglomération lyonnaise : dessin d’une nouvelle gouvernance ? , Mémoire de Master 2 Paysages et médiation, Université d’Angers / Agrocampus Ouest.
- CHOTARD S., 2012, La démarche participative : un outil dans de la médiation dans le processus d’aménagement, Mémoire de Master 2 Paysages et médiation, Université d’Angers / Agrocampus Ouest.
- COMMOLET B., 2012, Comment révéler l’héritage ligérien avec l’approche d’un paysagiste ?, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
- FLEMMING B., 2012, La réalisation des projets éoliens – Comment les démarches participatives peuvent-elles faciliter l’acceptation des éoliennes, Mémoire de Master 2 Paysages et médiation, Université d’Angers / Agrocampus Ouest.
- LARDJANE S., 2012, La ténacité des bidonvilles à Alger, Mémoire de Master 2 Paysages et médiation, Université d’Angers / Agrocampus Ouest.
- LIN S., 2012, L’intérêt du bloc diagramme pour les atlas des paysages – l’exemple de l’Atlas des Paysages de> Vaucluse, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
- PEREIRA T, 2012, La place de la concertation dans les documents d’aménagement : le cas du plan de paysage de Coeur du Var, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
- RIBEYRE J., 2012, Les apports du paysage dans une démarche d’urbanisme durable développée pour les élus à l’échelle d’une intercommunalité rurale : exemple des schémas d’aménagement communautaires et des plans d’action foncière, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
- BRUNET F-A, 2011, La ville en valise, un outil global d’éducation à l’environnement, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
- FORTUNE Y., 2011, Des observatoires participatifs : outils d’une meilleure prise en compte de la biodiversité sur le territoire nantais, Master Paysages et médiation, Agrocampus-Ouest / université d’Angers.
- HAXAIRE C., 2011, Comment adapter la politique paysagère du département des Vosges aux enjeux actuels ?, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
- LECONTE L., 2011, Dispositif en faveur des jardins partagés à la ville de Caen, Master Paysages et médiation, Agrocampus-Ouest / université d’Angers.
- VALLET T., 2011, Invasion et perturbation du registre identitaire de l’éleveur en Marais poitevin, Master Paysages et médiation, Agrocampus-Ouest / université d’Angers.
- ZINGRAFF A., 2011, Comment articuler les enjeux écologiques et paysagers dans le projet urbain de réaménagement des zones fluviales urbaines – études de cas Munich et Angers, Master Eco-ingénierie des zones humides, Université d’Angers / Agrocampus-Ouest.
- BERNHEIM, 2010, Le projet urbain : concertation et participation à l’épreuve de ses acteurs, Master Paysages et médiation, Agrocampus-Ouest / université d’Angers.
- DELAGE A, 2010, La concertation préalable au classement d’un site au titre des articles L.341-1 et suivants du code de l’environnement, Master Paysages et médiation, Agrocampus-Ouest / université d’Angers.
- DESLANDRES F., 2010, « S’il te plaît, dessine-moi un kartier ». Associer les enfants au processus de concertation des opérations de renouvellement urbain. Deux cas d’étude sur l’île de La Réunion , Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
- GIRARDI M., 2010, Les paysages agraires aux environs de Marrakech : analyse et enjeux, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
- LARDJANE S., 2010, L’appropriation de sites et paysages urbains requalifiés. Regard sur le quartier des Plaines/Petits Bois après l’opération de renouvellement urbain à Trélazé,Master Paysages et médiation, Agrocampus-Ouest / université d’Angers.
- LEROUX A., 2010, Les actions de sensibilisation au paysage répondent-elles aux sensibilités habitantes ?, Master Théories et démarches du projet de paysage, ENSP Versailles.
- MALL S., 2010, Le paysage, support d’un nouvel espace de vie. Construire une ville nouvelle aujourd’hui : l’exemple de Djibloho en Guinée Equatoriale, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
- POMMIER E., 2010, Reconversions urbaines : prise en compte de l’existant dans le cas d’aménagements d’espaces publics, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Maîtrise d’œuvre et ingénierie, Agrocampus-Ouest.
- YAMATO C., 2010, Le PVIC FDUR est-il un programme approprié à la mise en valeur de l’identité communale ? , Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Maîtrise d’œuvre et ingénierie, Agrocampus-Ouest.
- BARBERO C., 2009, Qui sont les paysagistes formés dans les écoles du paysage françaises ?, Concepteurs, gestionnaires, médiateurs, réflexions sur un modèle interprétatif, Mémoire de master Théories et démarches du projet de paysage, ENSP Versailles.
- BOISSIERE C, 2009 ? Aménagement des franges périurbaines : quelles échelles pour quels projets ? , Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
- BOUTELOUP H., 2009, Densification urbaine et traitement des espaces publics, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
- BOYER F., 2009, Impact des déchets solides et de leur gestion sur les paysages urbains et périurbains au Maroc. Cas de la vallée du Bouregreg, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
- DE GRAEVE S., 2009, L’intégration de la démarche développement durable dans les plans locaux d’urbanisme : le paysage support de l’action, Master Paysages et médiation, Agrocampus-Ouest / université d’Angers.
- GOMES SANT’ANNA C., 2009, Le processus participatif dans le projet de paysage. Le cas de la France et du Brésil, Master Théories et démarches du projet de paysage, ENSP Versailles.
- GRACIEUX B., 2009, Les quartiers durables, de nouveaux paysages urbains ?, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
- GUITTET C., 2009, Actions de médiation autour du paysage urbain, Master Paysages et médiation, Agrocampus-Ouest / université d’Angers.
- IRIBAREN M., 2009, Etude de l’évolution des représentations artistiques des paysages guadeloupéens depuis l’arrivée des colons, Diplôme d’ingénieur paysagiste, option Ingénierie des territoires, Agrocampus-Ouest.
- BONNAL C., 2008, La notion d’espace vert urbain, Master Théories et démarches du projet de paysage, ENSP Versailles.
- MARCOU M., 2008, La démarche paysagère comme culture de projet ? Laquestion des rapports de force entre architectes et paysagistes, Master Urbanisme et Territoires, Institut d’urbanisme de Paris.
- OLABERRIA A., 2008, La notion de trame verte et son application, Master Théories et démarches du projet de paysage, ENSP Versailles.
- CORNEILLE B., 2007, Les forêts urbaines de Nantes Métropoles, Master Paysages et Médiation, Université d’Angers.
- GEISLER E., 2007, Les signatures du paysage sonore urbain : élaboration d’une méthode d’étude des interactions du visuel et de l’auditif dans le centre de Nancy, Master Théories et démarches du projet de paysage, ENSP Versailles.
- NOURY S., 2007, Eclairer les représentations sociales des étudiants de 4ème année, création d’une méthode d’analyse des TPFE, Master Théories et démarches du projet de paysage, ENSP Versailles.
- BERNARD C., 2006, Le volet environnemental du SCOT de Besançon, INH / ENSHAP.
- BOULLAIS F., 2006, La place des arguments esthétiques dans la préservation écologique du Bec d’Allier, mémoire du DU Formateur en paysage et aménagement de l’espace, Université d’Angers.
- CHELLES F., 2006, Le volet paysage du SCOT de Marseille, INH / ENSHAP.
- AFFAGARD M., 2005, Projet de Charte paysagère pour le pays de Meudon, Master JUTURNA, Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers, septembre.
- DELMONT F., 2005, Les larris d’Auteuil, mémoire du DU Formateur en paysage et aménagement de l’espace, Université d’Angers.
- DECOUDUN Y., 2005, Projet de l’écopôle Val d’Allier, mémoire du DU Formateur en paysage et aménagement de l’espace, Université d’Angers.
- CHAUVIN G., 2004, L’A87 Angers-Cholet, quelle intégration paysagère ?, mémoire du DU Formateur en paysage et aménagement de l’espace, Université d’Angers.
- DELMONT F., 2004, Les pelouses calcicoles de la cuesta Sud du Pays de Bray : des milieux à l’interface des enjeux récréatifs et de la protection de la nature, mémoire du DU Formateur en paysage et aménagement de l’espace, Université d’Angers, novembre 2004.
- UGHETTO M., 2004, Usages et utilité sociale des jardins publics à Montpellier, mémoire du DU Formateur en paysage et aménagement de l’espace, Université d’Angers, novembre
- HOUEL C., 2003, La multiplication des plans d’eau du pays sous-vosgien, mémoire du DU Formateur en paysage et aménagement de l’espace, Université d’Angers.
- EUSTACHE J., 2003, La préservation des vergers des communes sous vosgiennes du territoire de Belfort, mémoire du DU Formateur en paysage et aménagement de l’espace, Université d’Angers.
- GORON P., 2002, Contrat Territoriaux d’Exploitation et Bocage – Quel impact sur le paysage ? un exemple dans la Manche, la commune de st Jean du Corail des Bois, mémoire du DU Formateur en paysage et aménagement de l’espace, Université d’Angers.
Programmes déposés en cours d'évaluation
- DIVERCLIM : Diversification des activités agricoles et des paysages pour l'adaptation au changement climatique (dir. R. Melot, INRAE Angers)
Programmes en cours
2025/2027
- POPSU Transitions (dir. L. Lelli, AgroParisTech Clermont-Ferrand)
2025/2027
- PAYSAGES EN TENDANCES après 30 ans de loi paysage (dir. R. Lajarge, ENSA/Univ. Grenoble-Alpes)
2022/...
- ATLAS SOCIAL ANGEVIN. Les dessous des cartes de la douceur angevine (dir. H. Davodeau, L. Guillemot, S. Giffon / Université d'Angers)
2020/2025
- LA DIDACTIQUE DU PAYSAGE, ENJEU CITOYEN. Une démarche collective d’expérimentations (dir. A Sgard, N. Guillaumont, Université de Genève / HEPIA)
2018 ...
- CRITIQUE ET PROJET DE PAYSAGE : Pour un réseau scientifique et pédagogique de la critique d’espaces publics (dir. D. Delbaere, ENSAP Lille)
Programmes passés
2015/2018
- DIDACTIQUE DU PAYSAGE : Mutualisation des expériences et perspectives didactiques à propos des controverses paysagères (dir. A Sgard, Univ. Genève).
2012/2015
- REPPAVAL : Les paysages de vallée face au processus de renaturation (dir. R. Barraud, Univ. Poitiers et M-A. Germaine, Univ. Nanterre).
2011/2014
- PDD2 : Expérimenter la participation dans le projet de paysage (dir. D. Montembault, AO).
2010/2012
- PATRA : Patrimonialisation des paysages de Loire (dir. H. Davodeau, AO).
Inventaire chronologique, sans classement
DAVODEAU H., (accepté, 2025), Mon paysage quotidien est devenu une icône du changement climatique, revue Intermédialités, à paraître.
DAVODEAU H., 2024, Le paysage comme catégorie d'action. Une réflexion sur l'agentivité du paysage, dans Le paysage est un projet (tome 1 : Ménager les territoires), Les co-paysagistes, pp.79-90/354. Hermann éditions.
DAVODEAU H. / LELLI L. ("acteurs et action"), DAVODEAU H. / GUILLAUMONT N. ("culture du paysage et culture paysagère"), DERIOZ P. / DAVODEAU H. ("gouvernance"), 2024, Des mots pour apprendre et enseigner avec le paysage (dir. L. Sallenave, A. Sgard, S. Billeau), MétisPresses, 237 p.
DAVODEAU H., GEISLER E., CAILLAULT S., 2023, Le végétal dans la fabrique urbaine : une lecture de la stratégie angevine au prisme de l'horticulture et du paysage, revue électronique Développement durable et territoires, vol.14 n°3, décembre.
DAVODEAU H. avec l'équipe de la Didactique du paysage, 2023, Pour le paysage - Manifeste pour une didactique au service du territoire, Métis presses, 96 pages.
DAVODEAU H., 2023, L'esplanade Coeur-de-Maine à Angers : chronique d'une critique par la presse locale. Revue Banc public, revue indépendante de critique de projets d'espaces publics, n°53, juin.
DAVODEAU H., 2022, Le sport comme relation au paysage, Actes du 64è congrès Hortis "Nature, effort et réconfort" (Roanne, 13-15/10/22), pp.10-16/96.
DAVODEAU H., 2022, L'intercommunalité et les fusions de communes. Le grand déménagement du territoire angevin. Atlas social d'Angers (en ligne), novembre.
DAVODEAU H., 2022, Les guinguettes sur les rivières angevines. Entre nostalgie, réinvention d'un art de vivre, et nouveaux enjeux d'aménagement. Atlas social d'Angers (en ligne), novembre.
DAVODEAU H., GIFFON S., GUILLEMOT L., 2022, Le dessous des cartes de la douceur angevine. Atlas social d'Angers (en ligne), septembre.
DAVODEAU H., 2022, D’une école de paysage à l’autre : retour d’expérience sur un enseignement de la géographie au service des paysagistes, Projets de paysage [En ligne], Hors-série | 2022.
BOURIGAULT M., DAVODEAU H. et GEISLER É., 2022, Regards croisés sur un chantier pédagogique : la “rénovation verte du quartier” de Belle-Beille à Angers. In : BORGHI Roberta et COURTOIS Stéphanie de (dir.), 2022. Les écoles d’architecture et de paysage dans leur territoire. Actes du 3e séminaire « Ville, territoire, paysage » (organisé les 13 et 14 juin 2019), LéaV/ENSA Versailles, p. 143-154. ISBN : 978-2-9578793-0-4
DAVODEAU H., 2022, Quelques considérations sur la spatialité du cycliste et sa traversée du paysage à vélo, revue Projets de paysage n°25 (rubrique Matières premières).
CARCAUD N., DAVODEAU H., 2022, Sports et paysages : espaces, représentations, pratiques. Introduction au numéro thématique 25 de la revue Projets de paysage.
DAVODEAU H., 2021, L’action paysagère. Construire la controverse. éditions Quae, collection Synthèses. Une critique de l'ouvrage ici : https://journals.openedition.org/norois/12005
COLLECTIF Critique et projet de paysage, 2021, La critique d’espace public : dire le politique du projet de paysage, Revue électronique Projets de paysage, revue scientifique sur la conception et l’aménagement de l’espace, n°24, septembre.
DAVODEAU H., 2020, Une enquête en altitude. Ce que le paysage voile et dévoile. Recension de l’ouvrage Chaudun, la montagne blessée, revue Métropolitiques, 24 décembre.
CALLENS A., DAVODEAU H., DELBAERE D., HATTET V., MONTEMBAULT D., et al., 2020, L’OREALM et la Métropole-Jardin. session 6 / OREALM Loire-Moyenne. OpenEdition, May 2019, Blois, France. 2020.
DAVODEAU H., 2020, Le paysage en action(s), dossier d’Habilitation à Diriger des Recherches : L’école du paysage (volume 1) & La recherche de l’action paysagère (volume 2), EHESS Paris, 25 novembre. Disponibles sur HAL SHS.
CARCAUD N., DAVODEAU H., 2020, Sports et paysages : espaces, représentations, pratiques. Appel à propositions d’articles pour le n°25 de la revue Projets de paysage.
DAVODEAU H., 2020, Penser le végétal par le paysage, revue Sens-dessous, n°26 « Végétal », pp.51-60.
DAVODEAU, BOURIGAULT, 2019, Une collaboration pédagogique autour des paysages de la rénovation verte du grand Belle-Beille (Angers), revue Idées et territoires : Appréhender les changements socio-spatiaux de la rénovation urbaine, pp.4-11/52.
DAVODEAU H. 2019, Comment faire avec la conflictualité paysagère ?, Publications de l’Académie nationale d’agriculture.
DAVODEAU H., TOUBLANC M., 2019, Les usages pédagogiques du jeu de rôle dans la formation des professionnels du paysage, in Sur les bancs du paysage (dir. A. Sgard, S. Paradis), Métis Presses, pp.129-147/252.
DAVODEAU H., MONTEMBAULT D., 2019, Entre immersion et distanciation. Que nous racontent nos paysages ? Divague, la revue du Quai CDN Angers Pays de la Loire, n°4, pp.75-77.
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Inventaire chronologique, sans classement
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DAVODEAU H., 2024, "Les Secrets de Ramsar - le vélo pour ré-enchanter la zone humide", La quenouille, la gobante et le Ramsar. Cultures et imaginaires des lieux humides, colloque université d'Angers, MRGT maison des sciences de l'Homme, 16 mai.
DAVODEAU H. et le collectif Critique et projet de paysage, 2023, Les Etats généraux de la critique d'espaces publics, Blois, 21-22 novembre.
DAVODEAU H., DAVODEAU E., 2023, La Loire en bande dessinée, (podcast), Les rendez-vous du val de Loire, MAME cité de la création et de l'inovation, Tours, 15 novembre.
DAVODEAU H. et l'équipe Didactique du paysage, 2023, Enseigner la médiation paysagère, séminaire interne du programme de recherche Didactique du paysage, Angers, 26-27 octobre.
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DAVODEAU H., 2023, Vivre avec et dans le fleuve, participation à une table ronde La Grande Remontée du Parlement de Loire, Montjean-sur-Loire, 2 août.
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DAVODEAU H., TOUBLANC M. 2010, Le paysage outil, les outils du paysage, Principes et méthodes de la médiation paysagère, colloque Outils pour décider ensemble, Aide à la décision et gouvernance OPDE des 25/26 octobre, Montpellier.
DAVODEAU H., 2010, « Le projet de paysage : politiques paysagères et pratiques paysagistes », Séminaire UMR CITERES, 8 octobre, Tours.
BARRAUD R., DAVODEAU H., MONTEMBAULT D., TAILLADE A., 2010,Le remodelage des épis de la Loire armoricaine ; patrimoine naturel vs patrimoine culturel ? , 135è congrès des sociétés historiques et scientifiques « Les paysages de l’eau », 6-11 avril, Neuchâtel / Suisse.
EL HANNANI M., TAIBI N., DAVODEAU H., 2010, « Le paysage dans les politiques publiques au Maghreb. Une notion opératoire ? », Communication 135è congrès national des sociétés historiques et scientifiques, 6-11 avril, Neuchâtel (Suisse).
DAVODEAU H., 2009, « Le paysage ment ? Les paysages du paysagement », 3ème colloque national Végétal et médiations culturelles, 9/10 février, Angers.
DAVODEAU H., 2008, L’évaluation paysagère, premier acte des politiques paysagères, colloque « Paysage et projet de territoire : théories, méthodes, exemples.Des bilans européens aux projets maghrébins », 3-4-5 novembre, Beni Mellal, Maroc.
DAVODEAU H., 2008, La tension esthétique / politique dans l’action publique sur les paysages, Paysage et politique : le regard de l’artiste, colloque à l’Université d’Angers, 5/6 juin.
DAVODEAU H., 2007, « La boîte noire du projet de paysage », journées d’étude en sciences sociales, colloque SFER INRA, 13-14 décembre, Paris.
DAVODEAU H., 2007, Public policies and landscapes : the issue of a change in scales, Colloque Proceedings 18th international annuel ECLAS conference : Landscape assessment – From theory to practice : applications in planning and design, 10/14 octobre, Belgrade, Serbie.
DAVODEAU H., MONTEMBAULT D., 2006, « De l’évolution de l’occupation des sols à la patrimonialisation des paysages de vallée », journée de l’AGF (Association des Géographes Français), 13-14 octobre, Caen.
DAVODEAU H., MONTEMBAULT D., 2006, « Frêne contre peuplier, un dilemme dans les vallées ligériennes », 2nde éd. colloque Végétal et médiation culturelle, 26 et 27 octobre, Angers.
DAVODEAU H., JOLIET F., MONTEMBAULT D., 2006, « Regards croisés de géographes sur les paysages de Loire », Observatoire de la vallée d’Anjou, mai, Saint-Mathurin-sur-Loire.
DAVODEAU H., 2005, « L’appropriation, enjeu central de la gestion paysagère », La Loire, territoire de développement ?, colloque organisé par les agences d’urbanisme des villes du Val de Loire, 30 novembre, Angers (poster).
DAVODEAU H., 2005, « Les politiques publiques du paysage : du développement durable ? », colloque Le Développement Durable, du Global au Local, Institut de géo-architecture, 2 et 3 juin Brest (poster).
DAVODEAU H., 2005, « Quelle gestion paysagère à l’échelle d’un corridor fluvial ? », Université européenne d’été Val de Loire – patrimoine mondial, 27 septembre, Université de Tours.
DAVODEAU H., 2005, « Les vallées ligériennes face aux limites de l’évaluation paysagère », Zone Atelier Loire séminaire méthodologique sur les paysages ligériens actuels, 23 mai, Université de Tours.
DAVODEAU H., 2005, « Le paysage, nouvelle donne de l’aménagement rural ? », colloque UMR ESO Faire campagne, mars, Université de Rennes 2 (poster).
DAVODEAU H., 2004, « Le rôle des entreprises de paysage dans l’émergence des politiques publiques du paysage. Le cas de l’Ouest de la France », Séminaire international du programme de recherche 2H2S Initiatives entrepreneuriales et développement régional, comparaisons européennes, Université de Potsdam (Allemagne).
DAVODEAU H., 2004, Des conflits révélateurs de la territorialisation du projet de paysage : exemples ligériens, Colloque « Territoires de conflits, analyses des mutations de l’occupation de l’espace », 11/12 octobre, Paris.
DAVODEAU H., 2004, « Landscapes, a new concern in the management of the european peri-urban spaces ? », Colloque Regional Studies Association : Europe at the Margins : EU Regional Policy, Peripherality and Rurality, 15 avril, Université d’Angers.
DAVODEAU H., 2004, « Les politiques publiques du paysage passées au crible d’une lecture de géographie sociale », colloque ESO espaces et sociétés aujourd’hui, octobre, Rennes.
DAVODEAU H., 2004, « Le paysage agricole comme paysage périurbain », Séminaire du Club Environnement, Fédération Nationale des agences d’urbanisme (FNAU), mai, Paris.
DAVODEAU H., 2004, La lecture sensible du paysage, Colloque « L’évaluation paysagère, une utopie nécessaire ? », 15/16 janvier, Montpellier.
Encadrement de thèse
BODET Pierre-Louis, 2022-2025, Les plans de paysage en France : de la politique nationale à la mise en oeuvre locale, dir. H. Davodeau, UMR ESO (recherche en cours).
Co-encadrements de thèses
ROMAIN Fanny, 2010, La construction des paysages fluviaux des villes nord méditerranéennes de Perpignan et de Montpellier : le fleuve, initiateur du projet urbain ? (thèse soutenue le 15/11/2010 sous la direction de Pierre Donadieu, ENSP Versailles / LAREP).
LABAT Didier, 2011, L’évaluation des politiques publiques de paysage dans les documents d’urbanisme. Définition et proposition méthodologique dans le cadre de l’aire métropolitaine de Bordeaux (thèse soutenue le 09/11/2011 sous la direction de Pierre Donadieu, ENSP Versailles / LAREP).
GEISLER Élise, 2011, Élaboration d’une méthode d’analyse de la qualité sonore du paysage (thèse soutenue le 19/12/2011 sous la direction de Pierre Donadieu, ENSP Versailles / LAREP).
LEGER-SMITH Fanny-Anaïs, 2014, Evolution des métiers et des pratiques paysagistes au regard des enjeux écologiques (thèse soutenue le 27/06/2014 sous la direction de Walid Oueslati, Agrocampus Ouest Angers / GRANEM).
LECONTE Louise, 2019, La Convention Européenne du Paysage, une comparaison France-Allemagne : Développement durable des territoires, participation du public et « culture paysagère » (thèse soutenue le 27/05/2019 sous la direction de Fabienne Joliet, Agrocampus Ouest / ESO et Diedrich Bruns, université de Kassel)
Participations à comités de thèses
GUILPAIN M. (thèse en cours) : Aménagement du territoire et bien-être, sous la direction de A. Margier et A-C Hoyez (université de Rennes 2)
DOU X. (thèse en cours) : La question du patrimoine paysager en Chine, regard d’un paysagiste chinois confronté à l’expérience française (comparaison vallées de la Loire et du Qiantang), sous la direction de N. Taibi (université d’Angers)
PORCQ C., 2022 : Paysage en Bretagne : actions et acteurs à l’échelle locale, sous la direction de Laurence LeDu (université de Rennes 2).
GUITTET C., 2016 : Pour une meilleure intégration des Observatoires Photographiques du Paysage dans la gouvernance territoriale (exemple de la région Bretagne), sous la direction de Laurence LeDu (université de Rennes 2).
GERMAINE M.A, 2009 : De la caractérisation à la gestion des paysages ordinaires des vallées du nord-ouest de la France. Représentations, enjeux d’environnement et politiques publiques en Basse-Normandie, sous la direction d’Aziz Ballouche (université de Caen).
Participations à jury de thèse (hors encadrement)
CENET A., 2025, Vers des configurations des espaces agricoles pour favoriser les processus agroécologiques : élaboration d'un cadre méthodologique articulant agronomie et pratiques des paysagistes concepteurs. Sous la direction de V. Viaud et L. Voisin, Institut Agro Rennes (soutenance le 31/01).
LE FUR O., 2024, Le paysage pour appréhender le risque incendie et impliquer les habitants en périphérie métropolitaine. Sous la direction de P. Dérioz et M. Jappiot, Université d'Avignon (soutenance le 19/12) / rapporteur.
PAILLER M., 2024, Le récit en proximité au service des paysages revendiqués. Création d’un outil de projection paysagère pédagogique. Sous la direction de L. Prigent et N. Sbiti, Université de Bretagne Occidentale (soutenance le 10/12) / rapporteur.
CARLIER E., 2024 : L'approche paysagère comme outil de territorialisation pour l'action environnementale. Le cas des Espaces Naturels Sensibles. Sous la direction de R. Lajarge, Université de Grenoble (soutenance le 14/02) / rapporteur.
EPAUD G., 2024 : Le projet de paysage comme Cosmopolitiques terrestres. Retours d'expériences et perspectives mésologiques à partir de la mise en place d'une Coopérative habitante de paysage en Haute Gironde. Sous la direction de B. Davasse, Université Bordeaux Montaigne (soutenance 07/02) / rapporteur.
CUVILLIER C., 2023 : L'aire d'influence d'une infrastructure routière, le moment de la conception au prisme du projet de paysage. Sous la direction de F. Hernandez et L. Meyer, Aix-Marseille université (soutenance le 19/12) / rapporteur.
CALLENS A., 2023 : Les espaces ouverts dans les projets de planification des campagnes urbaines. Sous la direction de F. Pousin, Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville (soutenance le 20/01) / rapporteur.
BEGUE A., 2022 : Etude des représentations sociales du paysage. Caractériser la place du paysage dans les processus d'aménagement à la Réunion. Sous la direction de D. Gilbert et E. Longépée Esméralda (université de la Réunion)
Enseignement
- co-coordinateur du Master 1 Paysage (70 étudiants), avec Véronique Beaujouan
- coordinateur d'unités d'enseignements : Diagnostic territorial (M1), Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (M2)
- Membre du Collège des Enseignants des Ecoles Supérieures de Paysage (CEESP)
Recherche
- référent de l'UMR ESO (CNRS) à l'Institut Agro
- co-animateur de l'axe de recherche Action publique de l'UMR ESO (CNRS)
- membre du comité scientifique de la revue Projets de paysage